Conseils Santé

 

Sécurité Sociale et Assurance

Il est important que vous mainteniez votre sécurité sociale active lors de votre séjour en Chine. Pour cela prenez contact avec eux. Vous pouvez y ajouter une assurance rapatriement et vous aurez la panoplie pour faire face à un problème majeur. Une solution économique : le Pass Etudes d'Europ Assistance.
Si vous souhaitez, en cas de problème mineur, être couvert pour vos frais médicaux en Chine, il vous faudra alors souscrire à une assurance plus complète. Tous les grands assureurs ont leurs solutions, les contacter pour plus d'informations.

Les vaccins

Trois semblent indispensables (bien qu'aucun ne soit obligatoire) :

Hépatite A, une injection rappel un an après.
Diphtérie Tétanos Polio, mise à jour à vérifier chez son médecin,
Hépatite B, trois injections à un mois d'intervalle et un rappel un an après,
• D'autres vaccins peuvent être fait contre la Typhoïde, la Rage ou la Méningite.

Le vaccin contre l'encéphalite japonaise peut être une bonne précaution pour les séjours estivaux dans le sud du pays. Trois injections à une semaine d'intervalle rappel un an après puis tous les quatre ans. Ce dernier est disponible en France uniquement auprès du centre de vaccination Air France à Paris (Aérogare des Invalides/2 r Robert Esnault Pelterie/75007 Paris, Tél. 01 43 17 22 00). Il est aussi possible de le faire sur place à Hong-Kong ou à Pékin. Pour cette dernière ville, deux adresses :

International Médical Center
Beijing Lufthansa Center
Room S106, Office Building
N° 50 Liangmaqiao Road
Beijing 100016

Tel. (86 10) 64 65 15 61/2/3
Fax. (86 10) 64 65 19 84

Beijing AEA International Clinic
Ta Yuan Diplomatic Office Building 2-1-1
14 Liangmahe South Road
Beijing 100600

Tel. (86 10) 64 62 91 12
Urgences (86 10) 64 62 91 00
Fax. (86 10) 64 62 91 11

 

Au International Medical Center ils disposent en permanence du vaccin et si vous rencontrez un problème, le charmant docteur français Jean-Pierre DHENIN pourra vous aider.


Préparer sa pharmacie

Quelques médicaments essentiels doivent être emportés :

• des anti-diarrhéiques plus ou moins forts : Ercéfuryl 200 (léger) et Imodium ou Imossel pour les problèmes plus importants.
• contre les infections ORL (sinusite, angine) : Oracéfal et Oropivalone (plus léger). Quelques cachets pour la gorge comme Strepsil.

• au cas où la nourriture épicée poserait des problèmes d'estomac : du Spasfon.
• mais aussi une lotion anti-moustiques, du paracétamol (doliprane) et de l'aspirine.

Sur place il est important de prendre des précautions qui deviendront vite des habitudes. Par exemple celle de toujours faire bouillir l'eau avant de la boire ou encore de laver la viande avant de la cuire. Le mieux est d'entretenir les chinois qui vous entourent sur le sujet, ce sont eux qui connaissent les réflexes à prendre.

 

 

Copyright © Educhina Consulting